Catégories

 

Voici un tableau pour vous aider à choisir les produits permettant de luter contre les punaises de lit (vous pouvez cliquer sur les produits pour en savoir plus), nous vous invitons également à lire les conseils du Docteur Parasitox, ci dessous :

 

 

PRODUITSSURFACENOMBRE DE TRAITEMENTSEFFETPRECAUTION
Kit Punaise0 à 50 m²2 traitements à 15 jours d'intervalRémanent et ne tache pas, agit définitivement sur les adultes et les oeufs

Quitter les lieux

4 heures

Cimétrol0 à 1000 m²2 traitements à 15 jours d'intervalRémanent et ne tache pas, agit définitivement sur les adultes et les oeufs

Quitter les lieux

4 heures

Fumigèneenviron 50 m²1 par pièceChoc et ne tache pas, n'agit pas sur les oeufs

Quitter les lieux

4 heures

Aérosol chocenviron 50 m²1 par pièceChoc et ne tache pas, n'agit pas sur les oeufs

Quitter les lieux

4 heures

Housse de matelas1/matelas1 litProtection du matelasRAS
Intercepteur de lit4 pieds pour un lit1 litProtection des pieds du litRAS
Piège BDS1 par meubleRenouveler dès que les insectes sont collésDetecte immédiatement la présence d'insectesRAS

 

La punaise de lit, Bedbugs en anglais, insecte de la famille des hétéroptères, signe son grand retour en Europe et en France en squattant les valises des voyageurs, en particulier ceux qui reviennent des Etats Unis ou du Canada (New York, Montréal...).

Cet insecte hématophage (qui se nourrit de sang), peut se cacher dans nos matelas, sommiers, canapés, coussins, meubles, parquets, papier pain, plinthe... Difficile à détecter, les punaises de lit adultes dépassent rarement 5 mm, plates, du brun au rouge, on ne réalise souvent leur présence qu'après plusieurs piqûres. Trop tard donc...

 

punaise de lit et bedbugs le retour

 

Grâce au sang absorbé, les punaises pondent 3 à 5 oeufs par jour et jusqu'à 500 au cours de leur vie (2 à 3 ans). Les oeufs de punaises de lit sont petits, ressemblent à des grains de riz et sont donc visibles à l'oeil nu. Ils sont en général regroupés et cachés près de leur nourriture, vous !

 

punaise de lit cycle de reproduction

 

Nous avons donc posé des questions au Docteur Parasitox pour essayer d'en savoir plus.

 

 

Docteur Parasitox, comment attrape-t-on des punaises de lit ?

 

Les punaises s'attrapent par contact, soit en allant dans un lieu infesté (chambre, auberge de jeunesse, hôtel, palace, appartement, maison, plus rarement lieux publics...) soit en faisant venir une personne infestée chez soi. Souvent cachées dans les matelas ou les canapés, les punaises de lit peuvent monter dans un sac, une valise, une poche... et ainsi être transportée dans un nouveau lieu qu'elles infesteront rapidement.

Idéalement, il est préférable de comprendre d'ou vient l'infestation pour mieux lutter contre les punaises de lit, en général c'est au retour d'un voyage (sac, valise) ou après avoir accueilli un voyageur (canapé, lit, chambre d'ami), ou encore l'achat d'un meuble d'occasion.. L'infestation d'un appartement à l'autre est plutôt rare.

Le fait d'attraper des punaises de lit n'est donc en aucun cas lié à la propreté, il ne faut pas en avoir honte, il faut même informer son entourage et ses voisins afin de limiter au mieux l'infestation !

 

 

Comment détecter les punaises de lit ?

 

Il faut attentivement observer le matelas ou les coussins du canapé, les punaises de lit peuvent laisser des petites boules noires (leurs excréments), des taches rouges ou brunes signe qu'elles ont été écrasées (pendant votre sommeil par exemple). En cas de doute persistant, il est également possible d'utiliser des détecteurs de punaise, des BDS, Bedbugs Detection System, des petits morceaux de cartons que l'on colle à des endroits stratégiques et dans lesquels les punaises viennent se fixer, attirées par des phéromones (molécules sexuelles).

La présence d'une seule punaise signifie une contamination potentielle de toute l'habitation, il est alors préférable de traiter toutes les chambres et toutes les salles de vie ainsi qu'un nettoyage de tout le linge (à plus de 60°).

 

 

Ok, mais alors Docteur Parasitox, comment se débarrasser des punaises de lit ?

 

Le cycle de reproduction d'une punaise est d'une quinzaine de jour en fonction de sa consommation de sang et de la température ambiante. Les oeufs sont particulièrement résistants rendant les insecticides commercialisés dans les grandes surfaces ou les pharmacies potentiellement inefficaces pour une éradication total et définitive. Les produits naturels type terre de diatomée ou essence naturelle peuvent provisoirement calmer l'infestation en créant un barrage aux punaises, mais les bedbugs peuvent rester jusqu'à un an sans manger et ont donc tout le temps d'attendre que vous baissiez la garde.

La meilleure solution est donc l'utilisation d'insecticides à pulvériser, accompagnés de régulateur de croissance. Au préalable, il faudra laver tous les vêtements et textiles à plus de 60° et les laisser isolés pendant toute la durée du traitement (dans un sac poubelle par exemple). Ensuite, toute les chambres et les pièces de vie doivent être traitées le même jour, il faut minutieusement pulvériser les matelas, les lits, les sommiers, les canapés, les meubles dans lesquels les vêtements sont rangés, meubles en bois... Si les punaises de lit ont bien caché leurs oeufs, derrière le papier pain, à l'intérieur du matelas, au fond d'un meuble, vous serez peut être contraint de vous en débarrasser.

Et puisque le cycle de reproduction des punaises de lit est de 15 jours, il faut recommencer une pulvérisation 15 jours plus tard. Et c'est seulement après ces deux pulvérisations que vous pourrez libérer les vêtements de leur sac et reprendre une vie normale...

 

 

Rassurez moi Docteur Parasitox, est ce que les punaises de lit transmettent des maladies ?

 

Il n'est pas prouvé que les punaises de lit transmettent des maladies contrairement aux moustiques, toute fois, en fonction de la réaction allergique à leur piqûre (très différente d'une personne à l'autre, on peut même être piqué sans s'en rendre compte), les punaises peuvent vous empêcher de dormir et engendrer certains traumatismes psychologiques et une isolation sociale liée à la contagion potentielle. En cas de présence de punaise de lit, il est donc indispensable de traiter sérieusement au plus vite !

 

 

Enfin Docteur Parasitox, existe-t-il des moyens de se prémunir contre les punaises de lit ?

 

Si vous êtes un voyageur, le seul moyen de se prémunir est de bien observer la literie et de ne pas poser les valises ou les sacs sur les lits ou canapé, de laisser ses affaires dans la valise et de bien la refermer à chaque fois.

Pour les hôtes, il est possible de protéger les matelas, sommiers, oreillers par des housses anti-punaise, de mettre en place les détecteurs Bedbugs Detection System et de pulvériser de l'insecticide après le passage des invités ou clients, mais aucune solution garantit une prévention à 100 % contre les punaises de lit.

Il existe un prédateur naturel à la punaise de lit, le Scutigère Véloce, seulement même si les Scutigères mangeaient toutes les punaises chez vous, il faudrait de toute façon par la suite asperger la maison entière pour vous débarrasser de ce prédateur...