Catégories

Guêpe et frelon

 

 EffetPrécaution
PiegesAttire et neutralise individuellementAucune
Insecticide liquideDétruit les ruches apparentesCombinaison intégrale
PoudreDétruit les ruches non visiblesCombinaison intégrale
PulvérisateurPermet d'utiliser l'insecticide liquideCombinaison intégrale
PoudreusePermet d'utiliser la poudreCombinaison intégrale

 

 

 

Le mot guêpe désigne en français plusieurs insectes différents, pour simplifier, les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères, ils peuvent être sociaux ou solitaires, et nourrissent leur couvain (les bébés) de viande crue...

Le frelon, autrement appelé Vespa fait parti de la famille des vespidae, plus gros que la guêpe, c'est un insecte social. C'est un redoutable prédateur d'insectes, il attaque même les guêpes et les abeilles, et l'arrivé récente en France de son cousin beaucoup plus agressif, le frelon asiatique, expliquerait en partie la disparition des abeilles.  

Ces deux familles d'insectes, guêpes et frelons sont considérées comme nuisible, par contre les abeilles sont protégées puisqu'en plus de nous fabriquer du miel, elles fécondent les fleurs.

 

Beaucoup de préjugés circulent sur ces insectes volants et piqueurs, nous comptons sur le Docteur Parasitox pour nous éclairer et nous aider à mieux les combattre.

 

Docteur Parasitox, tout d'abord, les piqûres de frelons sont elles vraiment si dangereuses ?

 

Les guêpes et les frelons sont attirés par le sucre et les couleurs foncées, il est donc préférable lors d'un pique-nique de porter des couleurs claires et de ne pas boire son soda en canette au cas ou l'un de ces insectes volants se seraient glissés dedans. Ni les guêpes, ni les frelons n'ont de raisons de vous piquer, il faut donc rester calme, éviter les mouvements brusques qui pourraient les effrayer et donc les inciter à vous piquer.

Les piqûres d'abeilles, de guêpes ou de frelons sont toutes aussi dangereuses, le poison est plus ou moins dilué dans la quantité de venin injecté (l'abeille injecte plus de poison). La douleur par contre n'est pas la même, le frelon injecte plus de venin et possède un dard qui transpercera la peau plus profondément, enfin l'abeille meurt de sa piqûre, il faut donc vraiment l'agacer sérieusement pour la convaincre de vous piquer !

En cas de piqûre, pas de panique, le venin n'est pas dangereux sauf si l'on est allergique. Comment savoir si on est allergique ? Il faut se faire piquer... Retirer le dard, sans appuyer sinon on déverse un peu plus de venin, chauffer la plaie en approchant par exemple une cigarette à quelques millimètre de la piqûre (on peut acheter des cigarettes pour lutter contre les guêpes mais pas pour fumer !), la chaleur diminuera l'effet du poison. Ensuite un peu d'alcool (sur la plaie !), des glaçons et on respire calmement... En cas de difficulté respiratoire, de démangeaisons, de rougeurs, il est préférable d'appeler les secours, c'est peut être une réaction allergique.

Attention, si ces insectes volants sont peu agressifs, ils peuvent le devenir si vous approchez les nids, pour les allergiques, il est bien évidement interdit d'aller détruire les nids vous mêmes.

 

 

Des frelons rentrent chez moi malgré les aérosol que je disperse régulièrement, ils reviennent toujours, comment faire pour les empêcher de rentrer chez moi ?

 

Les frelons comme certaines espèces de guêpes (guêpes maçonnes, guêpes sociales...) vivent en groupe dans des nids au coeur duquel la reine pond à intervalle très régulière des oeufs (à l'image des fourmis). Pour stopper l'intrusion de ces insectes volants, il faut donc détruire le nid et la reine.

Toute fois, il est quand même possible de se protéger un peu en installant des pièges contenant une substance attractive.

 

 

Je sais ou est le nid de guêpe, comment puis je le détruire sans danger ?

 

Tout d'abord, il faut obligatoirement mettre une combinaison suffisamment épaisse pour ne pas être transpercé par les dards. Il faut être intégralement couvert, la ruche pourrait être défendue vigoureusement. Préférez le matin ou le soir les guêpes et les frelons se reposent la nuit. Quand le nid est apparent, vous pouvez pulvériser un insecticide directement sur la ruche, le but est de la détruire, une fois la reine éliminée, la ruche s'arrête.

Si le nid n'est pas apparent, dans le sol ou dans un mur par exemple, il faut utiliser de la poudre, plus dangereuse et plus volatile, il faut la répandre à l'aide d'une poudreuse, les guêpes ou les frelons s'empoisonneront au fur et à mesure de leurs passages jusqu'à contaminer la reine en deux ou trois jours.