Catégories

Lutter contre les souris

 


 

 SurfaceLieuxEffet
kit souris0 à 50 m²Interieursous 48h
kit souris plusPlus de 50 m²Interieursous 48h
Vebitox 5kgGrande surfaceInterieursous 48h
Bloc SorexaGrande surfaceInterieur/exterieursous 48h
Plaque de gluLe long des mursIntérieurImmédiat
Mobe MoatGrande surface (supermarché)IntérieurImmédiat

 

 

Le terme souris désigne en français aussi bien des animaux de la famille des muridés, que des petits rongeurs au museau pointu, ou encore les rongeurs de laboratoire...

Les souris viennent s'abriter dans nos maisons pour y chercher nourriture et chaleur ce qui pose les mêmes problèmes que les autres rongeurs, d'une part elles creusent, rongent et détruisent les isolations, d'autre part, elles sont porteuses de parasites (tiques, puces, poux...) et leurs déjections sont au mieux désagréables.

Active la nuit, les souris sont plutôt craintives et méfiantes, elles sont bonnes grimpeuses, elles peuvent se reproduire tout au long de l'année, 5 à 15 portées par an, la gestation est d'une vingtaine de jour, et la souris met bas une dizaine de petits... Il faut donc agir vite !

 

souris

 

Le docteur Parasitox va nous guider sur les divers étapes de la lutte anti-souris et nous aider à trouver les pièges à souris les plus efficaces en fonction de la situation.

 

Docteur Parasitox, comment peut-on reconnaître qu'il s'agit d'une souris ?

 

Pour simplifier, ce qu'on appelle souris désigne un rongeur plus petit que le rat, si vous n'avez pas réussi à en voire une, basez-vous sur les crottes, celles des souris sont de la taille de petits grains de riz. Si vous avez un doute, appelez mon equipe au 01 40 38 38 38.

 

 

Que faut il faire quand des souris s'infiltrent dans les murs, les combles ou dans l'habitat ?

 

Les souris peuvent s'infiltrer dans des micros trous, passer sous les portes, grimper... le premier réflexe est de trouver comment les souris sont rentrées dans les murs, les combles ou l'habitat et de leur barrer le chemin en rebouchant les trous, avec de la mousse expansive ou du gel reboucheur et répulsif (vous pouvez même mélanger les deux).

Par ailleurs, il faut enfermer les aliments dans des boites hermétiques, c'est l'odeur qui attire les souris, et devenir un peu TOC du ménage, notamment après les repas, les miettes sont des sandwich pour les souris !

 

 

Les ultrasons sont-ils efficaces contre les souris ?

 

Les ultrasons anti-souris ont pour but de repousser les souris et de les dissuader de pénétrer dans la pièce équipée de l'ultrason. Il faut bien comprendre que les ondes d'ultrasons se comportent comme la lumière, elles ne transpercent pas les murs, les parois ou les objets. Si vous avez des souris dans les murs, l'ultrasons peut les dissuader de rentrer dans votre habitat mais pas de quitter les murs ou les combles. Les ultrasons anti-souris sont donc utiles en prévention, l'être humain ou les animaux domestiques ne peuvent pas entendre les ondes et ne sont donc pas importunés, ils peuvent également être un bon complément pour combattre une infestation.

 

 

Les pièges traditionnels contre les souris comme les nasses, les cages, les tapettes, sont-ils encore efficaces ?

 

Les pièges anti-souris ancestraux restent potentiellement efficaces, l'idéal étant de varier les types de pièges et de poisons, et de les déplacer régulièrement. Les souris sont très intelligentes, il ne faut surtout pas les sous-estimer, elles apprennent vites, et transmettent aux autres leurs connaissances.

 

souris intelligente

 

Les souris voient mal et longent les murs pour se repérer, il faut donc placer les pièges le long des murs, si possible évitez un contact avec la peau pour ne pas laisser d'odeur humaine qui pourrait les alerter. Une fois qu'un piège a bien fonctionné, il faut le nettoyer pour éliminer l'odeur de la souris tuée ou capturée.

Il existe plusieurs types de tapettes anti-souris, les classiques : les tapettes en bois, mais aussi les tapettes en plastique que l'on peut nettoyer et réutiliser. Vous pouvez également utiliser les plaque de glu anti-souris simple ou des plaques anti-souris en plastique, les plaques en bois sont plutôt destinées aux rats, les souris viennent se coller dessus et ne peuvent plus bouger.

Pour les âmes les plus sensibles, vous pouvez utiliser des nasses qui sont des cages qui se referment automatiquement quand la souris rentre dedans, appâtez par exemple avec des pâtes à tartiner grasses et sucrées.

Plus morderne et surtout moins cruel, vous pouvez utiliser la nasse electrique anti-souris Teskad, très efficace, la sourie est foudroyée ! Un jeu de pile permet d'en tuer 100 !

Idéalement, il faut accompagner ces pièges avec du poison anti-souris, encore une fois, plus on varie les types de pièges, plus on a de chance que ça fonctionne.

 

 

Oui mais Docteur Parasitox, le problème avec le poison c'est qu'après les souris vont mourir dans les murs et l'odeur peut être insupportable.

 

Ce n'est pas tout à fait vrai, il faut bien choisir son poison anti-souris, les anticoagulants permettent justement d'éviter la décomposition en momifiant le rongeur en 2 à 3 jours, sans laisser d'odeur. Il est déconseillé d'utiliser les graines et les céréales qui sont trop volatiles et donc pas sans danger. Le mieux est de placer des sachets de poison anti-souris, sorte de pâte à modeler empoisonnée, fortement parfumées, ces pâtes anti-souris attirent les rongeurs et résistent à de fortes concurrences alimentaires. Pour les animaux domestiques ou les enfants, ces sachets empoisonnés sont indigestes, toute fois, il est préférable dans ce cas de les cacher dans des poste d'appatage à souris, petite boite dans laquelle on place le sachet et dans laquelle la souris peut rentrer récupérer son poison par un trou. Il existe des postes en carton, des postes en plastique, ou même des postes sécurisées pour contrer les enfants les plus rebelles, impossible de l'ouvrir sans une clé.

Enfin, pour les lieux humides ou l'extérieur, les blocs anti-souris résistent mieux que les sachets et sont tout aussi efficace.

 

 

Quelle est la couleur la plus efficace pour les sachets, il existe des sachets bleus, des sachets verts, des sachets rouges ?

 

La couleur n'a aucune importance, les souris ont une mauvaise vue et de toute façon elles ne voient pas les couleurs, c'est pourquoi elles longent les murs, pour elles tous les chats et toutes les couleurs sont grises. Ce qui compte, c'est l'odeur de l'appât, fruité, gras, sucré...

 

 souris ratatouille